Vers une 5e transition alimentaire : quels systèmes pour nourrir durablement la planète ?

Les crises successives – sanitaires, économiques, climatiques – révèlent la fragilité des chaînes agroalimentaires mondialisées. La pandémie de COVID-19 a agi comme un accélérateur de prise de conscience sur la nécessité de transformer en profondeur notre façon de produire, transformer, distribuer et consommer l’alimentation. Une conférence organisée par l’Académie d’Agriculture de France met en lumière les contours de cette 5e transition alimentaire, fondée sur des systèmes alimentaires plus durables, résilients et ancrés dans les territoires.

Une transformation inévitable des systèmes alimentaires

Depuis l’invention du feu jusqu’à la révolution agroindustrielle, l’humanité a connu plusieurs mutations majeures de ses systèmes alimentaires. Aujourd’hui, nous vivons une nouvelle bascule : un passage progressif vers des systèmes alimentaires territorialisés (SAT), intégrant les enjeux de durabilité environnementale, de santé publique et de justice sociale.

Qu’est-ce qu’un système alimentaire territorialisé ?

Les SAT reposent sur quatre piliers complémentaires :

  • La qualité, entendue dans toutes ses dimensions : nutritionnelle, sensorielle, culturelle et environnementale.
  • L’autonomie, via des productions locales répondant aux besoins alimentaires des territoires, réduisant ainsi la dépendance aux importations.
  • La proximité, à travers des circuits courts, des liens renforcés entre agriculture, forêt, élevage et industrie, et une meilleure relation entre producteurs et consommateurs.
  • La solidarité, grâce à une gouvernance participative et inclusive, favorisant le co-développement à différentes échelles (locale, nationale, internationale).

Une transition agroécologique accélérée par la crise

La pandémie a mis en lumière les limites des modèles actuels : ruptures d’approvisionnement, dépendances logistiques, précarité alimentaire. Elle a aussi renforcé les dynamiques citoyennes, alimentaires et agricoles locales. Pour réussir cette 5e transition alimentaire, des politiques publiques ambitieuses sont nécessaires, assorties de moyens financiers, techniques et humains adaptés. Cela implique de dépasser les logiques court-termistes et de soutenir les initiatives collectives agri-alimentaires dans les territoires.

Une conférence pour dessiner les solutions de demain

L’Académie d’Agriculture de France propose un échange en ligne animé par des experts du secteur. La conférence propose une lecture approfondie de ces mutations et explore les leviers à activer pour bâtir un système alimentaire plus résilient, inclusif et viable économiquement.

Rejoignez l’événement en ligne : Inscription à la conférence en ligne.

La 5e transition alimentaire n’est plus une hypothèse, mais une nécessité. En misant sur des systèmes alimentaires territorialisés, les acteurs agricoles, agroalimentaires et institutionnels ont un rôle déterminant à jouer pour repenser l’alimentation de demain. Cette conférence est l’occasion de mieux comprendre ces enjeux stratégiques pour l’avenir de nos agricultures, de notre santé et de notre planète.