Quels repères pour une alimentation éclairée ? Le Syrpa met le débat sur la table

Face aux nombreuses interrogations des consommateurs sur leur alimentation, le Syrpa a organisé une rencontre exceptionnelle à l’Académie d’Agriculture de France. Objectif : mieux comprendre les enjeux de l’information alimentaire, la transparence des filières et la perception des risques, en présence de plusieurs experts reconnus.

Lors de cette rencontre organisée par le Syrpa, plusieurs voix de référence ont pris la parole pour éclairer les débats sur notre alimentation. Parmi eux, Hervé This, chimiste et co-rédacteur du « Grand Livre de notre alimentation » (éditions Odile Jacob), a rappelé l’importance de proposer une information objective et vérifiée : « Ce n’est pas un plaidoyer, mais un outil clair et documenté pour mieux comprendre ce que nous mangeons. »

Ce propos est partagé par Jean-Michel Wal, membre de l’Académie d’agriculture, qui distingue clairement danger et risque. Selon lui, « le citoyen perçoit trop souvent le danger uniquement, sans intégrer la notion de probabilité liée au risque. Or, l’alimentation devrait avant tout être perçue comme un facteur de bien-être et de santé ».

Recréer de la confiance : transparence et pédagogie

Éric Fauguet, co-auteur de « La vérité des gourmets », souligne quant à lui notre rapport altéré au temps et au mouvement dans l’acte de consommer. Il insiste sur la nécessité de restaurer la confiance entre les filières agroalimentaires et les consommateurs, via deux leviers clés : traçabilité et transparence. Une transparence qui peut cependant se heurter à la complexité technique, comme le précise Dominique Parent-Massin : « Expliquer des éléments scientifiques à un public non expert n’est pas toujours évident. »

L’éducation alimentaire comme socle

Pour lutter contre les peurs infondées et permettre à chacun de faire des choix éclairés, les intervenants s’accordent : il faut agir dès le plus jeune âge en développant une éducation à l’alimentation. Comprendre les filières, savoir lire une étiquette, ou encore déconstruire certaines idées reçues sont autant d’enjeux qui concernent écoles, familles mais aussi professionnels de la communication.

▶️ À voir également :
Entretien avec Hervé This
Intervention complète à l’Académie d’Agriculture

Dans un contexte où l’alimentation est à la croisée des chemins entre santé publique, technologie et environnement, la clarté de l’information et l’éducation sont plus que jamais essentielles. Le Syrpa poursuivra ses engagements pour favoriser des échanges constructifs entre porteurs de filières, experts, communicants et citoyens.