À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, les SYRPA’WARDS mettent en lumière les exposants les plus innovants, créatifs et pédagogues dans leur manière de promouvoir l’agriculture. Ce concours annuel, organisé par le SYRPA – le réseau des agri-communicants – distingue les meilleures stratégies de communication du secteur agricole et agroalimentaire. Retour sur les lauréats de l’édition 2019.
Un concours pour valoriser la communication en agriculture
Créés par le SYRPA en collaboration avec le CENECA et Comexposium, les SYRPA’WARDS visent à récompenser les acteurs du Salon International de l’Agriculture (SIA) qui mettent en œuvre des dispositifs de communication originaux, engageants et informatifs. Pour leur 4e édition, 31 projets ont été soumis par des entreprises privées et des organismes publics, tous désireux de mieux faire connaître les femmes, les hommes et les savoir-faire du monde agricole.
Le palmarès des SYRPA’WARDS 2019
Grand Prix 2019 : Prince de Bretagne s’impose avec un stand immersif en forme de tomate et de chou-fleur géants. Cette initiative a mobilisé près de 50 producteurs tout au long du salon pour interagir avec les visiteurs, illustrant parfaitement les engagements en matière de transparence, traçabilité et valorisation du métier.
Les lauréats par catégorie
- Prix du Design : Interfel a séduit le jury avec une maquette LEGO géante illustrant les métiers de la filière fruits et légumes. Ce dispositif visuel et pédagogique complète son incontournable Tour FL de 5 mètres de haut.
- Prix de l’Influence : Prince de Bretagne a déployé une communication 360° incluant réseaux sociaux, newsletters, jeux-concours et partenariats avec Frigo Magic pour sensibiliser un public jeune et lutter contre le gaspillage alimentaire.
- Prix de la Pédagogie : L’Odyssée Végétale a marqué les esprits avec le tout premier escape game végétal, intitulé « Landscape Game ». Une animation ludique pour expliquer les métiers de la filière végétale.
- Prix de la valorisation du thème du salon : Les Compagnons du Miel®, coopérative d’apiculteurs, ont fait déguster leurs miels au public tout en promouvant les talents de leurs membres à travers un bar à miel interactif.
Prix spécial du jury
Coup de cœur : L’INRA (désormais INRAE) a été salué pour son stand sur « La vie secrète des plantes et des animaux ». Ses mini-labos ont permis au public d’approfondir ses connaissances scientifiques de manière participative.
Un rendez-vous annuel pour inspirer les communicants du monde agricole
« Les SYRPA’WARDS mettent les exposants à l’honneur en valorisant leurs initiatives innovantes pour faire découvrir l’agriculture autrement », souligne Valérie Le Roy, directrice du SIA. De son côté, Delphine Guey, présidente du SYRPA, ajoute : « Ce concours est un formidable levier de créativité et d’émulation pour les communicants agricoles. Il prouve l’importance croissante de la stratégie de communication dans la promotion des filières agricoles et agroalimentaires. »
Les SYRPA’WARDS illustrent la vitalité de la communication agricole en France et la capacité des exposants à se renouveler, sensibiliser et captiver le grand public. Une dynamique essentielle pour rapprocher consommateurs et professionnels du monde agricole. Pour découvrir le communiqué complet, cliquez ici : Télécharger le communiqué.



