Débat // Comment remettre l'agriculture au centre de la vie des Français ?

 Inscriptions closes
Catégorie
SYRP'ATELIER DECRYPTAGE
Date
2020-09-22 18:00 - 19:00
Lieu
Virtuel via Teams

La crise sanitaire que nous venons de traverser a mis en évidence l'attachement des Français à défendre leur modèle agricole et agroalimentaire. Un modèle qui garantit la traçabilité et la sécurité sanitaire des aliments et qui permet à notre pays de rester souverain et compétitif. Un modèle qui prend en compte les nouvelles aspirations des citoyens consommateurs et qui innove chaque jour pour installer des pratiques plus respectueuses de l'environnement et de la bientraitance animale, tout en respectant la spécificité des territoires. Pourtant, l'incompréhension entre monde rural et urbain est toujours plus importante et s'exprime à travers le phénomène récent, d’agribashing, le dénigrement de l’agriculture et des agriculteurs.

Depuis quelques semaines, Agridemain a donc lancé en partenariat avec FranceAgritwittos et Tous à table un manifeste, afin de demander l'inscription de la Journée Nationale de l'Agriculture dans le calendrier républicain. Il sera remis le 21 septembre à Richard Ferrand, président de l'Assemblée Nationale. Cette initiative a été appuyée par une lettre ouverte adressée au président de la République. Co-signée par 12 personnalités du monde agricole, elle a été publiée dans le Journal du Dimanche montre qu'il "est temps de réaffirmer la considération que le pays apporte au monde agricole".

Un Syrpa'telier qui sera animé par Gilles Maréchal, directeur de l'association, et Eric Fauguet, directeur de l'association "Tous à table", qui reviendront sur la démarche et proposeront un débat autour de ce thème essentiel : comment remettre l'Agriculture au centre de la vie des Français.

Plus d'informations sur la démarche