SYRP'ATELIER DECRYPTAGE

Pesticides et risques sanitaires : pourquoi tant de controverses ?

 Inscriptions closes
Date : 7 juin 2019 09:30 - 11:30

Lieu : Syrpa - 19 rue Jacques Bingen - 75017 Paris

Le dispositif d’évaluation des produits de protection des plantes est de plus en plus critiqué, au point de créer des soupçons sur l’impartialité des agences sanitaires chargées de leur homologation. Les polémiques récentes sur ces sujets prennent d’autant plus d’ampleur, qu’elles s’appuient souvent sur des publications parues dans des revues scientifiques de haut niveau, dont les conclusions semblent contradictoires avec celles des agences. Pourtant, ces divergences ne sont le plus souvent qu’apparentes. Nous examinerons ici les caractéristiques des données scientifiques utilisées, les biais statistiques potentiels, et les différences de raisonnement entre la recherche et l’expertise sanitaire, qui sont à l’origine de la plupart de ces controverses. Nous envisagerons aussi quelques pistes d’amélioration pour le dialogue entre chercheurs et agences, afin de restaurer la confiance des citoyens dans les procédures d’homologation, qui sont les garantes du principe de précaution auquel ils ont très attachés.

 

Philippe Stoop, docteur ingénieur en protection des cultures, est le directeur Recherche et Innovation d’ITK, société spécialisée dans l’aide à la décision et les objets connectés pour l’agriculture et l’élevage. Il a travaillé auparavant à l’évaluation des produits de protection des plantes dans le réseau coopératif InVivo, et participé comme représentant des utilisateurs à la  Commission d’Etudes de l’Emploi des Toxiques en Agriculture de 1998 à 2000. Il est membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France, à la section 9 « Agrofourniture ».

 

Les événements organisés par le SYRPA sont réservés à ses membres. Toute personne extérieure souhaitant découvrir les activités peut y participer une première fois au prix de 20 €. Toute nouvelle participation est conditionnée au paiement de la cotisation au Syrpa

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Inscriptions closes