La PAC en débat

 Inscriptions closes
Catégorie
SYRP'ATELIER DECRYPTAGE
Date
2019-04-30 18:00 - 19:00
Lieu
Palais du Luxembourg (Salle A120) - 15 Rue de Vaugirard - 75006 Paris
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisatrice : Delphine Guey

Intervenants : le sénateur Les Républicains de la Manche, Jean Bizet, président de la Commission des affaires européennes du Sénat, en présence de Jean-Marie Séronie

Pour le sénateur Jean Bizet, "la PAC est une politique qui est de moins en moins appréhendée par nos partenaires comme une politique stratégique pour l’Union européenne au regard des réactions des autres États continents qui y consacrent des sommes croissantes à contre-courant de l’Europe. La PAC est une politique qui doit rester compétitive sur le marché, innovante au regard de l’environnement et rémunératrice pour les agriculteurs. »

De moins en moins efficace, de plus en plus illisible, de moins en moins commune, la PAC est aujourd hui à bout de souffle. Dans son dernier essai « PAC et mondialisation, une politique européenne encore commune ? », Jean-Marie Séronie se pose trois questions : comment en sommes nous arrivés là ? Les conditions actuelles permettent-elles une vraie réforme ? A moyen terme quelle PAC imaginer ?

De tout cela, mais aussi bien sûr des propositions de Phil Hogan pour 2020, Jean-Marie Séronie viendra en débattre avec le sénateur Jean Bizet, fin connaisseur des arcanes politiques européennes et parisiennes comme de la réalité des campagnes françaises.

 

Les événements organisés par le SYRPA sont réservés à ses membres. Toute personne extérieure souhaitant découvrir les activités peut y participer une première fois au prix de 20 €. Toute nouvelle participation est conditionnée au paiement de la cotisation au Syrpa.