SYRP'ATELIER COM PRATIQUE

Présentation du projet "Happy Vallée" - La métamorphose de l'axe Paris-Roissy

 Inscriptions closes
Date : 5 juin 2018 17:00 - 19:00

Ville : 

Avec 10 000 véhicules qui l’empruntent toutes les heures, le tronçon de l’autoroute A1 qui relie Paris à Roissy constitue le principal couloir aéroportuaire de Paris, notamment vers l’international. 

Cette première et dernière image que de nombreux voyageurs reçoivent de la France et de sa capitale manque pourtant cruellement d’entretien et de mise en valeur.

Paris-Île de France Capitale Économique a initié une réflexion en vue de revaloriser ce territoire d’entrée sur la métropole et mandaté Agrosolutions, cabinet d’expertise conseil du groupe InVivo sur la question.
Son étude finalisée en janvier dernier pose les bases de la transformation de cet axe en un projet de territoire solidaire et innovant.
Agrosolutions propose de faire de cet axe non seulement une vitrine de la France mais aussi des savoirs agricoles français, et dans cette optique, de tirer parti des multiples fonctions que les végétaux peuvent remplir : nourriture, préservation de la biodiversité, stockage de carbone, dépollution de l’air, de l’eau, etc... 

Ces premiers travaux ont ainsi démontré que sur les plans techniques et agronomiques, le champ des possibles était très vaste. Nous pouvons ainsi imaginer le long de l’A1, un paysage du plus rural au plus urbain, et mettant en place une diversité de pratiques et de systèmes agricoles. Devant l’accueil enthousiaste des entreprises et pouvoirs publics à qui le projet a été présenté, l’association Happy Vallée s’est créée en septembre 2017, dans le but de mettre en œuvre ce nouveau paysage à horizon des jeux olympiques de 2024.

La présentation du projet sera assurée par Noëllie Hestin - Manager filières durables et alimentation des territoires au sein du cabinet Agrosolutions.

 

Les événements organisés par le SYRPA sont réservés à ses membres. Toute personne extérieure souhaitant découvrir les activités peut y participer une première fois au prix de 20 €. Toute nouvelle participation est conditionnée au paiement de la cotisation au Syrpa

 

 Inscriptions closes