Le SYRPA est heureux de lancer la troisième édition des SYRPA’wards, en collaboration avec Comexposium et le Ceneca. Ce concours récompense les exposants du Salon international de l’agriculture les plus créatifs, les plus innovants et les plus pédagogues dans la communication mise en œuvre sur leur stand lors du SIA auprès de leurs publics.

A mi-parcours des Etats généraux de l’alimentation, le SYRPA, a proposé à Amaury Bessard, de l’agence Shan et Diane Leroy, de l’agence Protéines, de partager leurs analyses sur les prises de paroles sur le sujet sur le web et les réseaux sociaux, ainsi que sur les contributions à la plateforme collaborative dédiée.

Le GEVES, groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences, accueillait le 29 septembre des membres de l'Afja, Association française des journalistes agricoles, et le Syrpa, afin de découvrir les différentes expertises et compétences de ce groupement d'intérêt public.

Une quinzaine d’adhérents a assisté, au cinéma Le Lincoln, à Paris, à la projection du film Petit Paysan, en présence du réalisateur Hubert Charuel.

L'équipe de Terres OléoPro a présenté les coulisses du projet ainsi que les grands enseignements de la web-série "Paroles de Terres" réalisée pour donner la parole aux producteurs d'huiles et de protéines végétales de France.

Le 13 septembre, dans le cadre du Space à Rennes, le Syrpa Ouest proposait de débattre autour des plus belles initiatives de communication agri/agro. La table-ronde, animée par Laurent Péron du cabinet Evoxya, réunissait Emilie Orieux, Directrice Communication du Groupe Sodiaal, Armelle Guizot, Directrice Marketing au sein du Groupe d’aucy, , Pierre-Yves Jestin, Président de la coopérative Savéol, Pierre Bihan-Couderc, agriculteur et membre du bureau de l’association Agriculteurs de Bretagne et Hervé Leprince, Directeur de l’agence de Communication NewSens.

Olivier Urrutia, directeur général de l'Observatoire européen des think tanks a détaillé les caractéristiques principales des think tanks. Marie-Laure Hustache, responsable communication de saf agr'iDées, think tank agricole, a apporté un témoignage sur l'engagement de son organisation dans cette approche.

Le 12 juillet, Benoit Désveaux, directeur général de l’agence Hopscotch et Valérie Bonnement, directrice générale adjointe, ont accueilli un groupe d’adhérents du Syrpa. L’occasion de visiter les locaux et de prendre connaissance de l'actualité du groupe.

"Comment répondre aux attentes éthiques et sociales des consommateurs ?" tel est le thème sur lequel Sandrine Raffin, présidente de l'agence Link-Up, est venue échanger.

Avant la pause estivale, le Syrpa Nord-Est s'est retrouvé dans le show-room du Champagne Marie Césaire.