Dans le cadre des petits déjeuners Rencontre avec la presse agricole, le Syrpa Nord-Est a invité Mathieu Lecourtier, correspondant régional du groupe ATC et animateur des rubriques grandes cultures, à venir présenter son groupe de presse.

Sur proposition de Marie-Laure Hustache, responsable communication du think tank agridées, l'agence Entrecom est venu animer un workshop sur la communication.

Ce jeudi 1er mars au soir s’est tenue, au Salon International de l’Agriculture (Paris Expo – Porte de Versailles, sur le ring porcin du hall 1), la cérémonie de remise des Trophées des SYRPA’WARDS 2018. Près d’une centaine de professionnels du monde agricole et de la communication étaient présents pour l’occasion. Organisé par le SYRPA, réseau des agri-communicants, en collaboration avec Comexposium et le CENECA, ce concours vise à distinguer le dynamisme du monde agricole et agroalimentaire au travers des meilleures initiatives de communication menées sur le salon. 

Devant les adhérents du Syrpa, le député Jean-Baptiste Moreau s’est prêté au jeu des questions-réponses sur les EGA, Etats généraux de l'alimentation. Un débat sans non-dits ni langue de bois animé par Amaury Bessard de l’agence Shan. Participaient également à ces échanges les députées Nicole Le Peih, du Morbihan, Laurence Maillart-Méhaignerie, d’Ile-et-Vilaine, Yolaine de Courson, de Côte-d’Or et Monica Michel, des Bouches du Rhône.

À l’initiative de Marie-Laure Hustache, du think tank agridées,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable marketing et événements, est venue présenter les différentes activités du média Euractiv.

Isabelle Douvry, directrice de la communication à la Fim (Fédération des industries mécaniques), Claire Dabrowski, de l'agence DA Prod et Vincent Manesse d'Opinion Valley sont venus apporter un retour d'expériences sur l'utilisation des réseaux sociaux pour toucher les jeunes.

Au cours d'un webinar, Hadrien Lavielle, consultant médias sociaux à l'agence Linkup Factory, a montré comment les réseaux sociaux peuvent nourrir la RSE de l'entreprise pour générer un nouveau lien de confiance, plus solide, plus durable, plus serein…

 

Plusieurs représentants d’ambassades étrangères à Paris sont venus témoigner et échanger sur la communication agricole dans leurs pays. Ce fut l’occasion également de découvrir le fonctionnement de l’Amicale des attachés agricoles en France, ainsi que le rôle et les activités des attachés agricoles.

 

 

Lors du 5 à 7 du mardi 16 janvier, Rosalie Becquet, attachée parlementaire de Jacques Krabal député LREM de l’Aisne, a présenté sa fonction aux membres du Syrpa. 

Le 11 janvier, Anaïs Maury, directrice de la communication et Laura Moity, responsable communication externe et événementiel, à l'agence Sopexa, accueillaient des membres du Syrpa dans leurs nouveaux locaux, 28 rue Feydeau à Paris.