Du 30 mai au 1er juin, à La Baule, le Videoshare Festival, dont le Syrpa est partenaire, rassemblera le meilleur des innovations en vidéo au service des communicants.

L’année 2017 a été une année de “crises” alimentaires marquées par leur diversité, leur ampleur pour certaines, leurs origines et propagations multiples et bien sûr leur imprégnation digitale. Virginie Becquart, directrice générale, Charles Collet, directeur clientèle et Victor Laratte, consultant gestion de crise, de l'agence Protéines, ont présenté l'étude qui a été réalisée analysant les 7 crises alimentaires majeures “food” sur l’année 2017.

Le 24 avril 2018, une vingtaine de membres du Syrpa s'est rendue à Bruxelles, au Parlement européen afin de décrypter ce qui se trame pour la future Politique agricole commune. Ce déplacement a donné l'occasion de visiter l'hémicycle du Parlement européen mais surtout de rencontrer le député européen Michel Dantin, les représentants de la DG AGRI à la Commission européenne (Vincent Cordonnier, assistant politique de la DG adjointe et Costa Golfidis, chef d’unité adjoint Communication externe et politique de promotion) ainsi que Ksenija Simovic, responsable de la communication du Copa-Cogeca.

Toute critique de l'agriculture se voit aujourd’hui accusée de contribuer à l'agribashing. Et les médias sociaux alimentent les polémiques. Rémi Mer, journaliste et consultant dans le domaine de la communication, s'interroge sur la réalité de cet agribashing, qui renforce le statut de bouc émissaire ou de victime du secteur agricole. Il relève également que ce phénomène d’agribashing apparaît concomitamment à celui des « fake news », ce qui ne serait pas le fait du hasard, mais bien l’effet indirect des réseaux sociaux… et des médias.

L'analyse complète de Rémi Mer est à lire en cliquant ici afin de susciter le débat et la réflexion.

 

Pierre Hivernat, directeur de la rédaction et Elisabeth Martin, directrice générale d'Alimentation Générale sont venus présenter la genèse de leur magazine mais aussi dévoiler la nouvelle version qui sera lancée le 19 mai prochain.

Cette année encore, le Syrpa est partenaire du Festival Vidéoshare, qui se tiendra du 30 mai au 1er juin à La Baule.

Le 10 avril, le Syrpa a tenu son assemblée générale annuelle. Cela été l'occasion de dresser un bilan des activités 2017, de fixer un cap pour 2018... et de remercier pour leur dynamisme et leur engagement deux de ses anciens présidents.

Invitée de l’assemblée générale du Syrpa – le réseau des agri-communicants – Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de BETC, a fait part de ses convictions sur la communication.

 

Virginie Becquart et Charles Collet ont présenté l'étude conduite par l'agence Protéines sur le bilan qui a pu être tiré du Salon international de l'agriculture 2018, en termes d'impacts et d'influences.

Dans le cadre des petits déjeuners Rencontre avec la presse agricole, le Syrpa Nord-Est a invité Mathieu Lecourtier, correspondant régional du groupe ATC et animateur des rubriques grandes cultures, à venir présenter son groupe de presse.