Sylvie Gousset et Arnaud Berthonnet, de l'agence InSiglo, sont venus exposer tout l'intérêt pour une entreprise ou une organisation de mettre en avant son histoire pour notamment apporter de la cohésion au sein de l'institution mais aussi dégager des pistes de réflexion pour les managers. Caroline Galmard a pour sa part témoigné de la communication historique d’InVivo et de son action patrimoniale.

Lors de son grand débat au Space à Rennes, le 12 septembre, le Syrpa a fait salle comble en débattant du thème : "Comment concilier l'élevage et l'évolution des attentes de la société en matière de bien-être animal ? ".

C'est le 16 juillet 1898 que l'APA, Association de la presse agricole, est créée. Elle évoluera et prendra l'appellation ultérieurement de SYRPA, le réseau des agri-communicants. 120 ans après, les adhérents du SYRPA se sont retrouvés pour partager ensemble un moment de convivialité.

Le jeudi 14 juin 2018, le Conseil d’Administration du SYRPA, le réseau des agri-communicants regroupant 400 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire français, a élu Delphine Guey à la fonction de Présidente. Actuellement Directrice de la Communication et des Affaires Publiques de l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), Delphine Guey succède à Carine Abecassis qui présidait le SYRPA depuis 8 ans.

Noëllie Hestin, manager filières durables et alimentation des territoires au sein du cabinet Agrosolutions, a présenté le projet Happy Vallée visant à transformer l'axe routier le long de l’autoroute A1 entre Porte de La Chapelle et Roissy.

Videoshare Festival, dont le Syrpa était partenaire, a tenu son pari en étant l'expression de l’avenir de la vidéo sur tous les supports digitaux. Il a ainsi attribuer un Grand Prix à la vidéo "Les Hauts Parleurs", une série de 250 reportages de 3 à 4' produit par Fablab Chanel.

A l'occasion de la présentation des résultats du 6e Observatoire SYRPA des métiers de la communication en agriculture, deux tables-rondes se sont tenues à la Cité du Siècle vert.

Le SYRPA, réseau des agri-communicants, publie les résultats de la 6ème édition de l’enquête* menée par son Observatoire des métiers de la communication auprès de professionnels salariés d’entreprises ou d’organisations agricoles et agroalimentaires, publiques ou privées, ayant en charge la communication des produits, des services, et/ou la communication globale de leur structure. 

Réalisée tous les 2-3 ans, cette étude de référence offre aujourd’hui une cartographie réactualisée des profils, missions, fonctions, rémunérations, évolutions de responsabilités… des personnes qui exercent les différentes facettes du métier de communicant dans le monde agricole et agroalimentaire. 

La France Agricole vient de mettre en ligne le site www.jobagri.com dont l'objectif est d’animer un site d’emploi uniquement dédié à toute la filière agricole, faciliter ainsi la recherche d’emploi, le recrutement et la mise en relation entre le candidat et l’employeur.

Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio, est venu dresser un état des lieux de la bio en France (production et consommation) et présenter le Plan Ambition Bio 2022, issu des Etats généraux de l'alimentation.