Le 30 avril, le sénateur Jean Bizet recevait des membres du Syrpa pour débattre de la PAC avec l'agro-économiste Jean-Marie Séronie.

Ne confondons pas faim et famine. C’est une distinction qu’a souhaité mettre en avant Pierre Le Roy fondateur de  Globeco avec son dernier ouvrage intitulé « La Famine vaincue ? » qui vient de paraître aux Éditions La France Agricole.  A l’occasion d’une conférence-débat organisée le 25 avril 2019 par agridées en partenariat avec le Syrpa, et animée par Marie-Laure Hustache, l’auteur a  rappelé que la famine est un manque total et durable de nourriture entraînant une mortalité supplémentaire visible dans les taux de mortalité d’une population.

A l'issue de son assemblée générale, le SYRPA a débattu sur la science et la communication. Ainsi, Marie-Laure Hustache d'Agridées et administratrice du Syrpa, a fait réagir le politologue Eddy Fougier, le président-directeur général de l'Inra, Philippe Mauguin, l'animateur et producteur Mac Lesggy et le journaliste au Figaro Marc Mennessier sur le thème : Infox et méfiance généralisée : comment réintroduire de la science dans la communication ?

Depuis début le début de l'année, le Club Marketing développe ses outils : un newsletter, un blog, des rencontres...

Une quarantaine de membres du SYRPA a assisté le 20 mars à la présentation de Frank Garnier (ancien prédisent du groupe Bayer en France) et de Lise Lemonnier (directrice de la communication Bayer) sur le thème « Valeurs, Raison d’être et Réputation : les leviers pour gérer les enjeux de communication dans le cadre de l’intégration Bayer – Monsanto ».

Le 11 mars les membres du Syrpa Ouest se sont retrouvés à Nantes. Rémi Mer y a présenté son livre « Dans la tête d’un jeune agriculteur » et Denis Gautier a exposé les activités de l’agence Her-Bak Médias et notamment la réalisation de vidéos 360°.

Les réseaux sociaux deviennent incontournables. A l'initiative du Syrpa Sud-Est, 15 participants se sont retrouvés ce jeudi 7 mars à l’ISARA (Lyon) autour de ce thème.