Le SYRPA Sud-Est, la Chambre d’Agriculture du Rhône et l’Isara ont organisé une projection-débat le 13 juin à Lyon, autour du  film-documentaire « Bienvenue les vers de terre » réalisé par Philippe Stück, auteur de nombreux documentaires pour France Télévision.

Le mardi 11 juin 2019, le Conseil d’Administration du SYRPA, le réseau des agri-communicants regroupant 400 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire français, a élu Anne Dumonnet-Leca à la fonction de Présidente. Actuellement Directrice du développement au sein du Groupe France Agricole, Anne Dumonnet-Leca succède à Delphine Guey.

L’unimev, Association Professionnelle des Métiers de l’Evénement est venue présenter aux adhérents du Syrpa la manière dont l’événement sert notre profession.

De manière très pédagogique Philippe Stoop, docteur ingénieur en protection des cultures et directeur Recherche et Innovation d’ITK, a expliqué devant des participants très attentifs comment l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux était réalisée par les agences publiques sanitaires comme l’ANSES.

Etienne Fourmont, éleveur dans la Sarthe, est venu présenter comment il en est venu à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur son métier.

Azyadée Baka, vice-présidente d’Edelman Intelligence et Amélie Aubry, directrice générale et marketing de marque chez Elan Edelman ont présenté en webconférence les résultats du Trust Barometer Edelman 2019, une étude sur l’état de la confiance dans le monde.

Le 30 avril, le sénateur Jean Bizet recevait des membres du Syrpa pour débattre de la PAC avec l'agro-économiste Jean-Marie Séronie.

Ne confondons pas faim et famine. C’est une distinction qu’a souhaité mettre en avant Pierre Le Roy fondateur de  Globeco avec son dernier ouvrage intitulé « La Famine vaincue ? » qui vient de paraître aux Éditions La France Agricole.  A l’occasion d’une conférence-débat organisée le 25 avril 2019 par agridées en partenariat avec le Syrpa, et animée par Marie-Laure Hustache, l’auteur a  rappelé que la famine est un manque total et durable de nourriture entraînant une mortalité supplémentaire visible dans les taux de mortalité d’une population.