Etienne Fourmont, éleveur dans la Sarthe, est venu présenter comment il en est venu à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur son métier.

"La passion c’est ce qui habite ma communication, je veux montrer que j’aime mon métier car je trouve que c’est un très beau métier" explique Etienne Fourmont. Il estime que les agriculteurs sont les mieux placés pour expliquer leur métier, "parce qu’on connaît notre métier, on le pratique tous les jours, on peut en parler et rétablir les vérités quand nécessaire". Pour cela, il utilise les réseau sociaux en conservant un trait d’humour pour exposer les choses de manière factuelle et participe au fact-checking en vérifiant les faits & les sources.

Une présence sur plusieurs réseaux sociaux

Etienne Fourmont ouvre son compte sur Twitter @agrikol en 2013. Puis en 2017, il crée sa chaîne Youtoube Etienne Agri Youtubeurre et sa page Facebook Etienne Agri. Et depuis 2018, il publie photos et stories sur Instagram avec son compte etienneyoutubeurre.

Son principal canal de diffusion reste sa chaîne Youtube sur laquelle il publie, chaque dimanche matin, une vidéo de 5 minutes, ce qui lui prend 5 à 6 heures de travail. 

A noter qu'il a aussi ouvert depuis le début de l'année un site internet pour rapprocher éleveurs et consommateurs : www.bienetre-elevage.fr

Et les résultats sont au rendez-vous avec plus d'un million d'impressions Twitter en 30 jours et de plus en plus d'interventions sur les plateaux télévisés pour porter sa communication positive au plus grand nombre !