Le 19 décembre, les adhérents de la région Sud-Est ont répondu nombreux (15), avec une mention particulière pour la participation des Auvergnats, à la relance du groupe régional Sud Est. Le SYRPA Sud-Est a été reçu dans les locaux de l’Innovation Center de Bayer, situé à proximité de son centre de recherche , un nouvel espace de coworking ouvert au monde des start-ups et lieu de rencontres avec la Société Civile.

Delphine Guey, présidente du Syrpa, a témoigné de l’importance des groupes régionaux pour la vie active de l'association. Jean Philippe Moulin ancien président du Sypa était présent et a fait bénéficier de son expérience. 

Chacun a pu mieux faire connaissance. Stéphane Dislaire, Responsable Communication Opérationnelle BAYER et Philippe Roux, Délégué Régional Gnis, auront le plaisir d’animer ce groupe autour de deux axes: traiter de thématiques utiles dans nos métiers et recruter de nouveaux adhérents. Le tour de table a permis de lister les projets, détailler les objectifs et définir un plan d’actions régional.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la visite du Centre de Recherches de Bayer, dédié à la recherche de solutions contre les maladies des plantes. La visite commentée par 2 chercheurs du site a permis de découvrir l’ensemble du processus de recherche de la découverte des molécules avec le département chimie, le département biologie et biochimie pour déterminer leurs modes d’action jusqu’au laboratoire d’analyse des résidus. Ce dernier département a focalisé l’attention des adhérents par la complexité et la quantité d’études nécessaires pour assurer la sécurité des consommateurs.