Dans le cadre du Salon International de l’Agriculture (Paris Expo – Porte de Versailles), la 3e édition des Trophées SYRPA’WARDS se tiendra le jeudi 1er mars à 18h Hall 1 (Ring Porcin) du SIA 2018. L’événement est organisé par le SYRPA, réseau des agri-communicants, en collaboration avec Comexposium et le CENECA. Ce concours vise à distinguer le dynamisme du monde agricole et agroalimentaire au travers des meilleures initiatives de communication menées sur le salon. 

Les SYRPA'WARDS récompensent les exposants du Salon International de l'Agriculture les plus créatifs, les plus innovants et les plus pédagogues en matière de communication et qui valorisent au mieux l'agriculture auprès des différents publics.

Cette année, 27 dossiers de candidatures émanant d’entreprises privées et d’organisations publiques ont été déposés pour concourir dans les 5 catégories suivantes :

• Design de stand : 

Les design de stand qui proposent des solutions esthétiques, créatives pour favoriser la visibilité et la lisibilité du stand.

6 candidats : Agence Bio, Brasseurs de France, Ferme France, Institut national de la recherche agronomique (INRA), Interfel, Ultima Nature

• Pédagogie : 

Les actions et les outils (animations, films, goodies…) qui font preuve de grande pédagogie pour faire passer un message au grand public.

8 candidats : Agence Bio, Brasseurs de France, Commission Européenne, Groupe AGRICA, Institut national de la recherche agronomique (INRA), Interfel, Mlle Agathe, Vergers écoresponsables

• Digital : 

Les actions de communication stratégiques menées sur le web, les réseaux sociaux ou les terminaux mobiles pour engendrer de la fréquentation et/ou de la visibilité du stand.

4 candidats : Agence Bio, Banque Populaire / ATC Presse, Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS), Interfel

• Opération RP : 

Les actions de communication menées en RP ou opérations de Relations Publiques pour informer et attirer le public vers le stand, promouvoir l’image de marque de la société, de ses produits ou services.

4 candidats : Chambres d’agriculture France (APCA) / Acta-les instituts techniques agricoles, Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS), Mlle Agathe, Union des industries de la protection des plantes (UIPP)

 • Animation sur stand : 

Les animations qui engendrent du trafic sur le stand et facilitent la communication avec le public.

5 candidats : Chambres d’agriculture France (APCA) / Acta-les instituts techniques agricoles, Commission Européenne, Institut national de la recherche agronomique (INRA), Mlle Agathe, UniLaSalle

 

Le jury*, constitué de professionnels de la communication et du monde agricole, distinguera lors d'une cérémonie un lauréat dans chaque catégorie et décernera le Grand Prix des SYRPA'WARDS, remporté en 2017 par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). En outre, des prix spéciaux pourront également être accordés (Coup de cœur du jury, Prix de l’étonnement…).

 

* Composition du jury : 

• Carine Abecassis, Présidente du SYRPA et Directrice de la Communication de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB)

• François Cassignol, Vice-Président du SYRPA et Directeur du Pôle Information & Communication de Culture Viande

• Béatrice Collet, Directrice Events du Groupe France Agricole et ancienne Directrice du SIA (de 2000 à 2009)

• Hugo Cousin, Responsable Digital du Groupe Avril

• Sylvie Gillibert, Directrice des Programmes de l’ISCOM

• François Gombert, Responsable de la stratégie et de la communication Social Media de la Région Île-de-France

• Xavier Herry, Responsable des campagnes de communication et de la politique événementielle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

• Philippe Pelzer, Entrepreneur en Communication

• Laurence Rousseau, Directrice de la rédaction de Meet In

• Thomas Turini, Directeur Associé de Terre-écos

 

Rendez-vous jeudi 1er mars
Hall 1, Ring Porcin, du SIA pour découvrir les lauréats 2018 !

#SYRPAwards

 

Contact médias Thomas Marko & Associés 
Aurélie Passedoit – Tél. : 01 44 90 83 35 – 06 15 92 75 34 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.