"Dans un monde agricole en pleine mutation, la communication doit aider à devancer l’évolution"

Parcours

. De formation commerce/marketing, a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique en tant que chef produits puis, chef de gammes pour devenir responsable marketing France. 

. Curieuse de découvrir une autre industrie, ses particularités, ses enjeux et ses atouts, rejoint le groupe Limagrain (cher à ses yeux puisqu’Auvergnate de naissance) et occupe depuis janvier 2016, le poste de responsable marketing et communication pour la marque LG Semences Hybrides et Fourragères. 

 La communication renforce la croissance de l’entreprise

« Marque à forte notoriété, LG Semences dispose d’appuis extrêmement solides tant en termes d’expertise sur les espèces et produits que de valeur ajoutée via une recherche puissante engendrant un flux génétique propre au groupe Limagrain » précise Céline Pigeon-Bardin. « Le rôle principal de l’équipe communication que je coordonne, et qui compte 4 collaboratrices accompagnées de stagiaires : défendre nos positions et valeurs ajoutées via des actions RP, presse, le digital mais également des actions terrain en lien direct avec nos distributeurs, toujours dans l’objectif d’accroître la rentabilité des exploitations et d’optimiser rations, productions et rendements des éleveurs, polyculteurs et maïsiculteurs qui nous font confiance depuis plus de 50 ans. Le déploiement de services tels que OAD, diagnostics silos… nous permettent également d’accompagner nos clients et de leur apporter conseil et valorisation sur leur exploitation. »

Contribuer à échanger les connaissances  

« Parce que notre monde agricole est en pleine mutation, nous nous devons de percevoir l’évolution, les futurs services, besoins et demandes de nos clients. L’échange, le partage de connaissances, la valorisation des produits et services sont notre priorité en communication ; nous invitons ainsi les agriculteurs, via notre nouvelle page Facebook « Cultiver la terre avec LG semences », à partager leurs connaissances, initiatives, réussites, mais également leurs doutes,  interrogations, …  Nouvellement lancée, notre page compte déjà 1000 abonnés et reçoit énormément de témoignages, questions et intérêts avec un échange régulier sur les moments clefs de la vie des exploitations. »

Partager les expériences à travers le Syrpa

Céline Pigeon-Bardin a rejoint le Syrpa en 2016. « Le métier de la communication est vaste, trouver des partenaires ayant des domaines d’expertises est indispensable. Le Syrpa offre une opportunité incroyable d’échanges, de rencontres, de partages d’expériences que peu d’autres secteurs proposent. Profitons-en ! ».  Un seul regret : ne pas pouvoir assister plus souvent aux conférences et interventions.  Skype, visio conférences, sessions en replay seraient les bienvenus pour les communicants provinciaux !