"Être à l’écoute, apprendre et transmettre. C’est ce qui me passionne dans la communication"

Parcours

Formation universitaire 100% communication : Licence information et Communication à l'UCO d'Angers, Master Stratégie en communication internationale à l'université de Bourgogne de Dijon et MBA Spécialisé Communication évènementielle à l'ESG Paris

Chargée de communication Corporate chez Nestlé Waters France-Belgique de 2010 à 2014

Chargée de communication Web chez InVivo depuis septembre 2014

Partager et porter, avec tous les collaborateurs, les valeurs de l'entreprise

« J’ai réalisé mon MBA par alternance chez Nestlé Waters France-Belgique, puis intégré cette entreprise en tant que chargée de communication Corporate. Cela a été l’occasion d’aborder un large spectre de la communication : l’événementiel, le web et les réseaux sociaux, la gestion de crise, la communication interne et RH, ou bien encore les relations presse. Une expérience très enrichissante qui m’a donné notamment l’occasion de m’investir dans le programme international d’éducation à l’eau WET, Water Education for Teachers, soutenu par Nestlé Waters dans le monde. Sur les sites d’embouteillage français et belge du groupe, la sensibilisation aux grands enjeux de l’eau, auprès de 700 élèves par an, était portée par les collaborateurs volontaires de Nestlé Waters France-Belgique. Il en est ressorti, pour les enfants, beaucoup de sujets de discussion et de débats à poursuivre avec leurs enseignants et leurs parents. Et pour les collaborateurs, une grande fierté de s’investir dans cette mission éducative. Cette action événementielle pédagogique constitue l’un des projets les plus porteurs de sens que j’ai conduit ».

Au coeur de la communication digitale

« Après 4 ans passés chez Nestlé Waters, j’ai souhaité évoluer et consolider mes compétences et connaissances digitales. J’ai ainsi rejoint le groupe InVivo, au sein duquel je suis chargée de communication Web. Mon poste actuel s’articule principalement autour de trois pôles :

  • la coordination des projets web du groupe.  J’accompagne les filiales qui expriment des besoins en matière de communication web, que ce soit pour la création ou refonte d’un site évènementiel, produit, institutionnel….
  • les médias sociaux. Je définis la stratégie et la ligne éditoriale du groupe et m’assure de son déploiement sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou bien encore YouTube. Je produis la majorité des contenus, éditoriaux ou graphiques et assure la veille et le suivi des indicateurs et des statistiques. Et le développement de la présence du groupe InVivo sur ces médias est là ! J’interviens aussi en interne pour former et sensibiliser les collaborateurs et managers aux différents aspects des réseaux sociaux.
  • les outils digitaux internes. Je contribue à alimenter l’intranet, j’anime le planning éditorial, forme les utilisateurs et travaille actuellement au développement d’un réseau social interne ».

Adhérente depuis seulement quelques mois au Syrpa, Pauline Lagarde entend valoriser la dimension réseau du Syrpa. Elle apprécie les formules webinar et les thématiques abordant le digital. « D’ailleurs j’envisage de rejoindre la Commission de travail Digital du Syrpa, tout à la fois pour partager mes connaissances en la matière et pour enrichir mes compétences » précise-t-elle.