Nudge et marketing social : des leviers efficaces pour transformer les comportements

Face à des enjeux majeurs tels que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou encore l’augmentation des maladies chroniques comme l’obésité ou le diabète, les entreprises, associations et institutions doivent repenser leurs stratégies d’influence. Et si le marketing social, associé à la méthode du nudge, permettait de faire évoluer durablement les comportements, sans contraintes ni injonction ? C’est le sujet exploré par Sandrine Raffin, présidente-fondatrice de la LinkUp Factory, et Patricia Gurviez, enseignante-chercheuse à AgroParisTech, dans leur ouvrage qui suscite un intérêt croissant.

Le nudge et le marketing social au service de l’engagement citoyen

Dans un récent webinaire organisé par le Syrpa, Sandrine Raffin a présenté l’ouvrage qu’elle a co-écrit avec Patricia Gurviez : « Nudge et marketing social – Clés et expériences inspirantes pour changer les comportements » (éditions Dunod). Leur approche se base sur l’application d’outils issus du marketing, non pas à des fins commerciales classiques, mais pour répondre à des problèmes sociétaux en incitant les individus à adopter des comportements plus responsables et durables.

Le marketing social s’appuie sur les mécanismes bien rodés du marketing pour encourager des choix positifs pour la société (réduction des déchets, alimentation saine, mobilité douce, etc.). Le nudge, quant à lui, repose sur une intervention douce : modifier l’environnement ou le cadre de décision sans restreindre la liberté de choix. C’est un véritable « coup de pouce » psychologique agissant sur les biais cognitifs.

Un rôle stratégique pour les entreprises et organisations

Dans un contexte où l’acceptabilité sociale des politiques publiques et des initiatives privées est cruciale, le tandem Raffin-Gurviez met en avant la responsabilité croissante des marques et des institutions. Comment impliquer les citoyen·nes-consommateur·rices ? Comment créer un impact concret, mesurable et durable à l’échelle locale comme à l’échelle nationale ?

Leur méthodologie propose 6 leviers clés pour implanter efficacement des campagnes de marketing social fondées sur le nudge. Elle s’appuie sur l’écoute des parties prenantes, la personnalisation des messages, ou encore l’ancrage dans le quotidien des individus. Des études de cas tangibles et des retours d’expérience viennent illustrer ces leviers, offrant une grille de lecture concrète à tout acteur engagé dans la transformation des comportements.

À découvrir en détail

Ce guide opérationnel s’adresse à toutes les structures, entreprises, ONG, collectivités ou start-up cherchant à intégrer plus de sens et d’efficacité dans leurs actions de mobilisation. Pour aller plus loin, consultez la présentation complète réalisée lors du webinaire : Télécharger la présentation.

Le nudge et le marketing social s’imposent comme des outils puissants pour accompagner la transition écologique, alimentaire et sociétale. En touchant l’émotionnel autant que le rationnel, en misant sur la liberté de choix tout en guidant les décisions, ces méthodes ouvrent une voie nouvelle pour faire évoluer en profondeur les pratiques individuelles comme collectives. Les acteurs du secteur agricole, agroalimentaire et environnemental ont un véritable rôle à jouer pour devenir force de proposition et d’innovation comportementale.