Et si l’agriculture se racontait autrement ? À travers des essais, des romans et des récits personnels, certains auteurs contribuent aujourd’hui à renouveler le regard porté sur l’agriculture, le vivant et les territoires.
Pour sa 4ᵉ édition, Agrostrophe, rendez-vous dédié aux mots et aux récits agricoles, est co-organisé par La Coopération Agricole et le SYRPA, et s’invite au cœur du Salon International de l’Agriculture.
Quatre auteurs, quatre regards, quatre façons de raconter l’agriculture et les grands enjeux qui la traversent :
- Anne Berest, auteure de Finistère (éditions Albin Michel)
- Julien Denormandie, auteur de Le chant du sol (éditions du Seuil)
- Gaspard Koenig, auteur de Aqua (éditions de l’Observatoire)
- Philippe Royer, auteur de Fils de paysan (éditions Fayard)
La discussion sera animée par Denis Le Chatelier et Marie-Laure Hustache, pour croiser les regards, prendre du recul et montrer combien les récits sont des leviers puissants de compréhension, de dialogue et de lien entre agriculture et société.
Un temps volontairement court, ouvert et convivial, pensé pour les communicants agricoles, les acteurs des filières et tous ceux qui s’intéressent à la place de l’agriculture dans notre société.
À l’issue de la rencontre, une séquence de dédicace sera proposée, ainsi qu’un espace librairie en partenariat avec la librairie La Manœuvre (Paris 11ᵉ), sur le stand.
📅 Jeudi 26 février
🕓 De 16h à 17h
📍 Salon International de l’Agriculture
Stand de La Coopération Agricole – Hall 5.1, stand D032